CROQUIS, DESSINS ET LAVIS
Bernard Garo prépare en général plus de 60 toiles en avance avant de débuter son travail. Tous ses projets sont au préalables dessinés dans ses carnets de croquis. En parallèle il développe aussi sa pensée en développant des idées dans un travail purement sur papier avec des lavis de grande sensibilité et fragilité, presque comme un contre point à ses toiles de matière puissantes. Il travaille avec une eau identifiée, soit en provenance de certains glaciers ou de lacs mais aussi de certains océans dont il a prélevé un échantillon pour donner du sens à son oeuvre. Il utilise principalement des bambous et quelques pinceaux avec de l'encre de chine, du brou de noix, rehaussé parfois avec de l'aquarelle ou du charbon pour réaliser ses oeuvre sur papier et avec une eau localisée et identifiée. Le support le plus apprécié de l’artiste est un papier vélin, pure coton BFK Rives Moulin du Gué de 275gsm, de très grande qualité avec un grammage et une structure adaptée à son approche singulière et qui lui a permis de développer aussi une identité propre avec son travail sur papier et à l’eau.